Abdelkader Benchamma



Abdelkader Benchamma se partage entre Paris et Montpellier mais quand on lui demande où se trouve son atelier, il nous répond qu’il aime principalement travailler in situ que ce soit à Paris, à Montpellier, à la Villa Médicis où il sera prochainement en résidence ou ailleurs. Nous l’avons rencontré au 104, établissement parisien multidisciplinaire où l’on vient aussi bien pour faire du yoga, assister à un concert que pour déjeuner. Abdelkader bénéficie pour quelques mois d’un atelier situé au premier étage de la galerie voûtée du bâtiment.
Ici, Abdelkader y travaille en préparation de son exposition en octobre 2018 au Collège des Bernardins. À l’instar d’un Pollock ou d’un Debré, qui travaillaient support au sol une surface monumentale aidés de balais et d’outils créés sur mesure, Abdelkader réitère leur geste tout en gardant en mémoire l’architecture monacale qu’il occupera pour sa création éphémère, Écho de la naissance des mondes. Les plans de l’ancien collège cistercien du XIIIe siècle sont affichés au mur de l’atelier et Abdelkader procède par étapes pour recouvrir le sol de la nef de sa toile de lino sur laquelle les visiteurs pourront marcher en chaussons. Le visiteur sera ainsi partie prenante de l’œuvre et l’appréhendera dans sa totalité. Œuvre d’art totale ? Oui, car elle fait appel à tous nos sens, à l’architecture et à notre inconscient.  Mémoire et émotions sont également au coeur des recherches de l’artiste. Souvenirs de voyages à Rome, Istanbul ou d’ailleurs, et surtout de l’architecture de ces villes séculaires qui ont traversé les civilisations de l’antique au moderne. L’incursion d’autres éléments faisant appel à l’inconscient sont à prendre en compte. Lorsque l’on voit les signes dessinés par Abdelkader sur le support, l’on songe aux tests de Rorschach employés en psychologie pour percer l’inconscient du patient, aux empreintes des tranches de gemmes et de marbres (celui immaculé de Carrare ou le moucheté du porphyre). L’approche frontale, au corps à corps avec le médium ne permet aucune erreur, nul repentir. L’artiste est seul et nous convie à un voyage intérieur.