Mauro Bordin

Artiste italien né à Padoue en 1970, Mauro Bordin sort diplômé en 1992 de l’Académie des beaux-arts de Venise. Depuis les années 2000, il vit à Paris après plusieurs voyages en Chine, en Indonésie, au Japon et en Nouvelle-Calédonie qui firent office pour lui de Grand Tour. Depuis, Mauro a installé son l’atelier à Clichy au sein de l’Atelier OBLIK qui regroupe d’autres ateliers d’artistes.

Progetto Hiroshima (Projet Hiroshima), 2001-2003 ©Patrick Gaffet

L’oeuvre maîtresse de l’artiste est sans doute son Projet Hiroshima, initié en 2001 et qu’il développe pendant les deux années suivantes. Ce projet gigantesque (une fresque de centaines de feuilles de papier composant un ensemble de plus de 30 mètres de long) a scellé son intérêt pour les catastrophes naturelles et humanitaires : tremblements de terre, naufrages, guerres, bombe atomique… En octobre 2019, Projet Hiroshima a été exposé aux Grandes Serres de Pantin dans le cadre de l’exposition collective “Jardinons les possibles” (commissariat d’Isabelle de Maisonrouge et Ingrid Pux). 

L’atelier de Mauro est rempli de toiles de toutes tailles en cours ou achevées, une multitude de pinceaux et de pâtes de couleurs jonchent son atelier. Son atelier semble minuscule au vu de ses projets hors-normes.  L’artiste travaille religieusement sur des formats monumentaux, l’Histoire et ses histoires ont besoin de grands espaces.  Histoires de vide, de silence ou de stupeur après des accidents humains, nucléaires voire bactériologiques… Mais loin de là la volonté de n’y voir qu’une peinture pessimiste et mortifère. La vie et l’espoir sont toujours présents. L’homme n’est jamais absent de ces paysages désertiques tout comme la flore, en abondance, en “all over” sur la toile. Le fertile et le vivant ont toujours le dessus sur les ruines d’Hiroshima ou d’autres villes bombardées. 

Jusqu’au 14 septembre 2020, Mauro Bordin expose à la galerie des Jours de Lune, “J’ai 800 ans”. 

Site de l’artiste : Mauro Bordin 

Texte : Clotilde Scordia 

Remerciements : Mauro Bordin, Jasna Ruljancic, Patrick Gaffet

Toutes les photos ©Jasna Ruljancic sauf mention contraire 

Laisser un commentaire