Minerva Cuevas

L’atelier de Minerva Cuevas est en plein centre historique de Mexico, anciennement un entrepôt pour d’uniformes, l’artiste en a fait une véritable station de recherches et d’analyses de documents visuels, sonores ... car ce sont d’abord les recherches qui constituent la colonne vertébrale de son oeuvre. Minerva collectionne les publicités des grandes compagnies telles que Monsanto, Union Carbide, United fruit, Chiquita, Shell etc...Les analyses d’archives de ces grandes sociétés agro-alimentaires ou autres montrent leurs emprises totales sur les individus, les ressources naturelles et le foncier.
De Paris, à San Francisco, Houston ou Berlin la démarche de Minerva est de dénoncer les conséquences sociales tragiques des systèmes économiques.
L’artiste se doit d’être un acteur local et de défendre des populations les plus faibles ou affaiblis par ces systèmes de domination; c’est ainsi que Minerva est à l’écoute des mouvements indépendants automnes dans des villages du sud du Mexique par exemple. Son prochain projet se déroulera à San Francisco et étudiera le déploiement de l’aide sociale dans cette grande ville.